Curiethérapie

QUESTIONS

1) Qu’est-ce que la curiethérapie de la prostate?

2) Le traitement, comment procède-t-on?

3) Quelles sont les indications de la curiethérapie?

4) Quelles sont les avantages de la curiethérapie?

5) Quels sont les effets secondaires de la curiethérapie?

 

  1. Qu’est-ce que la curiethérapie de la prostate?

    En cancer de la prostate, la radiothérapie peut être administrée autrement que par des rayons radioactifs extérieurs. Avec la curiethérapie, aussi connue sous le nom de brachythérapie, le rayonnement est émis de l’intérieur, à partir de petits grains d’iode radioactif (de 1mm de diamètre x 4 mm de longueur) insérés dans la prostate.
    L’utilisation de la curiethérapie pour traiter le cancer de la prostate existe depuis plus de vingt (20) ans. Sa popularité grandissante est due aux développements  techniques récents. Depuis l’été 2005, plus de sept cent cinquante (750) patients ont été traités par curiethérapie à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, seul centre de la région à offrir cette technique. Soulignons que la courte durée du traitement, une journée à l’hôpital, même pas une nuit, attire des patients venant d’aussi loin que Mont-Laurier ou Rouyn-Noranda.

    L’équipe de curiethérapie de la prostate dirigéepar le Dr Daniel Taussky et Dre Guila Delouya

    De gauche à droite : Chantal Lessard, Karine Daoust, Dr. Daniel Taussky, Suzie Boivin, Andrée Jutras (responsable technique), Dominique Béliveau-Nadeau (physicien), Dr Guila Delouya.

  2. Le traitement, comment procède-t-on?

    Il s’agit d’une intervention d’une durée d’environ une heure à une heure et demie pratiquée, la plupart du temps, sous anesthésie rachidienne. D’abord, pour visualiser la prostate et, partant, placer correctement les grains radioactifs, on insère une sonde d’échographie dans le rectum.

  3. Ensuite, des aiguilles remplies de grains radioactifs sont introduites dans la prostate en passant à travers le périnée, région située entre les testicules et l’anus. L’implantation de ces grains, environ une soixantaine au total, est guidée par l’échographie laquelle permet de voir, avec précision et en temps réel, la pointe de l’aiguille.

    Une fois les grains déposés dans la prostate, les aiguilles sont retirées et la peau se referme immédiatement. Cette intervention ne nécessitant aucune incision, la perte de sang est minime. Elle se compare à celle d’une prise de sang.

    Suite à l’intervention, après s’être assuré que le patient a bien uriné, son congé de l’hôpital est donné en après-midi ou en soirée. Seulement 10 à15% des patients ne pouvant pas uriner immédiatement, quittent l’hôpital avec une sonde, qui sera retirée le jour suivant au CLSC. Suite au retrait de cette sonde, la grande majorité des patients peuvent uriner normalement.

    Le lendemain de l’intervention, les patients sont souvent très surpris du fait qu’ils n’ont pas de douleurs.

    Les grains radioactifs perdent leur radioactivité graduellement avec le temps et après 6 mois, déjà 95% de la radioactivité est partie. Toutefois, l’enveloppe en platine autour de cette poudre radioactive demeure en permanence dans la prostate sans causer de problèmes à long terme.

  4. Quelles sont les indications de la curiethérapie?

    En cancer de la prostate, la curiethérapie s’adresse à des cancers de faible agressivité : taux d’APS inférieur à 10, score de 6 ou moins (grades de 3+3 et même quelques 3+4 sur l’échelle de Gleason), stade T1 ou T2 (le diagnostic doit comporter les 3 caractéristiques).

    De plus, la prostate ne doit pas être trop volumineuse et le patient ne doit pas présenter de symptômes importants de prostatismes liés à une obstruction de la vessie par la prostate.

    Soulignons que suite au dépistage du cancer de la prostate par APS, de plus en plus de cancers sont diagnostiqués à un stade précoce, ce qui augmente le nombre de candidats éligibles à ce type de traitement.

  5. Quelles sont les avantages de la curiethérapie?

    Compte tenu de sa capacité de livrer la radioactivité directement dans la prostate sans d’abord avoir besoin de traverser les tissus sains, la curiethérapie est un traitement moins exigeant que :

    La chirurgie :
    Aucune hospitalisation ni de période de convalescence. Les patients peuvent reprendre leurs activités usuelles et s’adonner à leurs sports dès les premiers jours suivants l’intervention.

    La radiothérapie conventionnelle:
    Un seul traitement, la même journée au lieu d’environ 40 traitements administrés durant 8 semaines à raison de 5 jours par semaine.

  6. Quels sont les effets secondaires de la curiethérapie?

    La prostate ayant été percée à plusieurs reprises, ce traitement la fait enfler. Cela peut causer des problèmes de miction : miction plus fréquente, jet urinaire plus faible et brûlures mictionnelles. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Les érections peuvent aussi diminuer de force avec le temps.

    Les effets sur l’érection et la miction dépendent grandement de la fonction existante avant l’intervention. Ainsi, la personne ayant de bonnes érections ou peu de problèmes urinaires avant l’intervention est moins à risque de problèmes après celle-ci.

    Étant donné que le patient est porteur de sources radioactives, certaines précautions sont de mise comme ne pas asseoir d’enfant sur ses genoux durant une période prolongée. Il n’y a toutefois pas de contre-indication à dormir avec sa conjointe.