ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 21 juin 2021
Médecin invité : Dr Paul Perrotte, uro-oncologue, professeur associé et directeur du programme d’urologie, Université de Montréal.
Malgré quelques petits problèmes de connexion en début de rencontre, celle-ci s’est déroulée rondement, la connexion ayant été rapidement rétablie.
D’entrée de jeu, les effets secondaires du traitement par hormonothérapie ont fait la manchette. Ces échanges ont donné l’occasion au Dr Perrotte, d’expliquer, en détails, les indications de l’hormonothérapie ainsi que les critères déterminant sa durée, en continu ou par intermittence.
Chaque cas étant particulier, tout traitement, quel qu’il soit, est prescrit selon l’histoire médicale du patient, son état de santé, le stade du cancer, sa vitesse d’évolution et son degré d’agressivité.
Le seuil de "rémission" ou "guérison" des cancers agressifs localisés non métastatiques et métastatiques a brièvement été abordé.
Au chapitre de l’exercice physique, le Dr Perrotte a souligné son importance non seulement pour aider au succès des traitements mais également, pour favoriser une meilleure qualité de vie.
La nutrition, constitue un sujet d’intérêt. Le livre intitulé "Les aliments contre le cancer",(Drs Richard Béliveau & Denis Gingras), est un bon outil de référence tout en soulignant que toute modification ou adhésion à un mode de vie doit se faire avec modération. L’objectif est de s’adapter à ces changements tout en profitant sagement des plaisirs de la vie. Il a aussi été précisé que les suppléments alimentaires sont une dépense inutile.
Un participant, voulant en connaître davantage sur l’immunothérapie, nous a permis d’apprendre que, concernant le cancer de la prostate, celle-ci est uniquement en protocole de recherche.
Un merci particulier est adressé au Dr Paul Perrotte pour son dévouement et sa générosité. Depuis plus de vingt (20) ans, Dr Perrotte accepte, avec empressement et bénévolement, l’invitation du Groupe de Soutien. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissant et sa présence est fort appréciée.
Claude Chicoine