ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 18 OCTOBRE 2021
Cet Atelier a été présidé par Dre Maroie Barkati, radio-oncologue au CHUM et professeur agrégée de clinique à l’Université de Montréal. Après une formation médicale et post-doctorale à l’Université de Montréal, Dre Barkati a complété une surspécialité en curiethérapie pour le traitement des cancers de la prostate et gynécologiques, au Peter MacCallum Cancer Center de Melbourne, Australie.
Dans sa pratique au CHUM, depuis 2010, Dre Barkati utilise des techniques à la fine pointe de la radiothérapie, telle la modulation d’intensité et la curiethérapie. De plus, elle a co-fondé un programme de curiethérapie à haut débit de dose guidée par échographie et formé plusieurs de ses collègues dans cette technique.
Il ne faut donc pas s’étonner du désir des participants de vouloir profiter de l’expertise offerte par Dre Barkati. Avec gentillesse et clarté elle s’est prêtée au jeu des questions parmi lesquelles on a retenu les suivantes :
- Quelles sont les différences entre les traitements de radiothérapie et curiethérapie ?
- Quelles sont les différences et les risques associés à la curiethérapie a bas débit et celle à haut débit ?
- Existe-t-il un truc ou une technique pour maintenir un niveau d’urine acceptable dans la vessie lors des traitements de radiothérapie conventionnelle?
- Quelles sont les différences entre l’hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer? De plus, quels sont les traitements respectifs pour chacune de ces situations?
- Quand peut-on parler de guérison ou de maladie chronique suite à des traitements par hormonothérapie utilisant les médicaments Lupron ou Xtandi et pendant combien de temps cette médication est-elle administrée?
- Quel est le pourcentage de risque de récidive du cancer de la prostate, suite à une
prostatectomie radicale et à quels types de traitement de radiothérapie, doit-on
s’attendre, le cas échéant? - Quel est le taux de PSA acceptable après un traitement de radiothérapie, et comment jauge-t-on la gravité de sa progression?
- Quelle est la précision des appareils et équipement de radiothérapie ? Quels sont les effets secondaires ?
- Tomographie, PSMA, etc. Quelles sont les techniques d’imagerie et traitements avancés en cas de cancer métastatique?
Comme vous pouvez le constater, ce fut un Atelier extrêmement intéressant. Nous vous
sommes reconnaissants, Dre Barkati, pour tout le temps que vous nous avez consacré et votre grande générosité.
Pasquale Palumbo