ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 10 janvier 2022
Présidé par : Dre Carole Lambert, radio-oncologue
L'automne dernier, en réponse aux souhaits exprimés par certains d’entre vous, des démarches furent entreprises en vue de la tenue hybride (présentiel et virtuel) des Ateliers d’échange avec un professionnel de la santé. Tout était prêt pour février prochain. Comme c’est le virus qui fixe l’agenda de cette pandémie, pour des raisons évidentes de sécurité, ce sera pour une autre fois.
19 personnes ont participé à cet Atelier d’échanges fort intéressants avec Dre Carole Lambert radio oncologue, Professeure agrégée au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Elle œuvre en recherche au CRCHUM.
Voici quelques exemples d’une série de sujets abordés qui ont été aisément vulgarisées par la Dre Lambert :
- L’importance du contexte pour évaluer les variations du taux d’APS à partir du nadir lors de récidive du cancer suite à la radiothérapie.
- PSMA et PET SCAN, à qui s’adresse ce type d’examen, ses avantages et ses limites. Pourquoi ce type d’examen ne fait pas partie des services assurés par la RAMQ.
- Intéressant la façon dont la Dre Lambert a décrit les effets de la radiation sur les cellules saines, les cellules cancéreuses et comment les cellules saines se régénèrent.
- Le dépistage génétique (BRCA), test médical qui permet de rechercher des changements dans les chromosomes, les gènes ou les protéines mettant en premier plan la prédisposition génétique au cancer et permettant par le fait même la prévention, nous a été exposé en détail.
- Le ‘’spacer’’ (hydrogel), son utilité en radiothérapie, ses limites et son coût.
Merci Dre Lambert pour votre grande générosité. Votre présence et votre expertise sont rassurantes pour ceux qui traversent des moments difficiles ainsi que leurs proches.
Pasquale Palumbo