ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 20 février 2023
Compte rendu Atelier 20 février 2023
23 personnes ont eu le privilège d’échanger, de façon soutenue, avec Dr Hugues Widmer, urologue, qui est ouvert aux demandes de seconde opinion. Il concentre son champ de pratique sur le cancer du rein et de la prostate. Selon l’indication, Dr Widmer procède par chirurgie laparoscopique ou robotique.
Comme d'habitude, l'atelier crée une ambiance d'ouverture qui se traduit par une discussion entre le médecin et les participants qui n’hésitent pas à aborder les sujets qui les inquiètent et/ou ceux leur permettant de mieux comprendre leurs différents parcours de soins. Les questions ont porté, entre autres, sur les avantages et inconvénients du traitement chirurgical par rapport à celui par radiothérapie, les effets secondaires de ces deux approches et leur suivi après traitement. L’interprétation de l’augmentation du taux APS post traitements et quand agir pour mieux colmater l’apparition de récidive. Ces vastes sujets ont minutieusement été traités dans toute leur dimension, par Dr Widmer.
On a aussi abordé l’incontinence urinaire à l’effort, suite à lune prostatectomie radicale, qui touche 10% des hommes. Cette difficulté est normale et, le plus souvent, s’amenuise avec le temps, en autant qu’l y ait constance dans l’usage des exercices de Kegel.
Suite à son diagnostic, le patient est souvent confronté à faire un choix entre la radiothérapie et la chirurgie. Si les études démontrent, qu’à terme le succès est le même pour ces deux approches il faut sérieusement tenir compte, avant toute prise de décision que la radiothérapie ne permet pas, de recourir à la chirurgie advenant une récidive du cancer. Comme la radiothérapie ‘’brûle’’ les tissus de la prostate et ceux environnants il est beaucoup plus difficile, sans séquelles majeures, d’opérer dans ces tissus qui deviennent durs et fibreux.
Tout en donnant réponse aux questions concernant la radiothérapie et la médecine nucléaire (test PSMA) et tout en vantant les mérites de celles-ci, Dr Widmer a précisé qu’il était urologue et que ces questions, pour être répondues dans leur entièreté, devraient être adressées aux uro-oncologues.
Par son éloquence, Dr Widmer a charmé l’auditoire qui lui a manifesté chaudement sa gratitude. S’en est suivie une période de discussions de 45 minutes, entre les participants, après le départ du médecin.
Merci Beaucoup Dr Widmer pour votre grande générosité.
L'équipe du Groupe de soutien du cancer de la prostate