ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 8 MAI 2023
Compte-rendu Atelier du 8 mai 2023
L’atelier du 8 mai a été présidé par le Dr Kevin Zorn, urologue. Pour celles et ceux qui n’étaient pas présents et ne le connaissent pas, Dr Zorn est Assistant Professeur de Chirurgie et Directeur de la Chirurgie Robotique au CHUM.
Dr Kevin Zorn a obtenu son "fellowship" en urologie à l’Université de Chicago. Il détient une certification, américaine et canadienne, en chirurgie minimalement invasive, technique qu’il a introduite ici, en 2010. Il est le chirurgien le plus expérimenté au Canada ayant réalisé plus de 2 000 chirurgies assistées par robot (DaVinci) pour des cas de cancer localisé de la prostate et pour des masses rénales petites.
D’entrée de jeux le Dr. Zorn a fait une présentation Power Point. Naturellement, puisque nous avions avec nous un spécialiste de la chirurgie robotisée, nous nous attendions à quelque chose de très technique par ce magicien du robot. Pas du tout, après avoir à peine effleuré le sujet de son expertise, il s’est lancé immédiatement dans le monde de la recherche et des nouvelles technologies concernant non seulement la chirurgie, mais aussi les autres champs de traitement tel que la radiothérapie et la médecine nucléaire. Du PSA à l’index PHI (Prostate Health Index), en passant par le score 4K, il a fait le tour de l’évolution des bio marqueurs prostatiques. Toujours dans le but d’un diagnostic plus approfondi, il a relaté l’importance de l’imagerie (IRM) pour permettre une biopsie plus précise dans la prise en charge du cancer de la prostate.
Il nous a aussi appris que de 1990 à 2012, on a observé une baisse de 30% des cancers métastatiques.
Durant plus d’une heure, Dr Zorn a répondu, de façon claire et simple, aux multiples questions des 19 participants qui, spontanément, lui ont manifesté leur reconnaissance.
Merci infiniment, DR Zorn pour votre présentation bien étoffée et votre enthousiasme qui a pour effet de consolider nos espoirs dans la Recherche tout en suscitant notre respect et notre gratitude pour votre inlassable dévouement.
L’Équipe du Groupe de Soutien du cancer de la prostate.