ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 13 mai 2024
Compte-rendu, Atelier 13 mai 2024
Présidé par le Dr Chulmin Bang, médecin-résidant en radio-oncologie, sous la supervision du Dr Carole Lambert, radio-oncologie au CHUM, professeur titulaire, radio-oncologie, vice-doyenne-adjointe, affaires pédagogiques, faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’Atelier s’est ouvert à 21 participant(e)s.
C’est dans le cadre de la formation rétroactive des médecins-résidants en situation de soutien aux patients dont fait partie celui du Groupe de soutien du cancer de la prostate que Dr Bang a pris la parole et répondu aux interrogations des personnes présentes. Les premières questions adressées au Dr Bang ont porté sur la radiothérapie, les nouveaux traitements, l’hormonothérapie et les traitements pour les patients hormono-réfractaires.
Ces premiers échanges ont amené l’assemblée à discuter des risques de récidive après traitements, des thérapies pour y faire face et des nombreux facteurs à considérer dans l’interprétation de l’augmentation du taux de l’A’PS, avant toute prise de décision thérapeutique. Ces explications fournies, l’assemblée a demandé pourquoi l’examen utilisant le PSMA PET Scan n’était pas couvert par l’Assurance-Maladie du Québec.
L’attention s’est ensuite portée sur les critères que le patient doit considérer quand il lui est demandé de choisir entre la chirurgie et la radiothérapie. Avec limpidité, Dre Lambert a exposé l’approche à suivre pour une prise de décision éclairée.
Les participant(e)s ont accueilli avec enthousiasme toute l’information donnée. MERCI, docteurs Bang et Lambert. Nous sommes reconnaissants pour votre présence et votre dévouement.
Philippe Marti