ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 10 JUIN 2024

Compte rendu, Atelier 10 juin 2024

Présidé par : Dr Hughes Widmer – urologue associé (CHUM)
Directeur du programme d’urologie – Université de Montréal

Les 24 participants ont hautement apprécié de pouvoir échanger, avec Dr Widmer, sur les sujets suivants :

  • Discussion sur les douleurs osseuses dans le cadre d’un cancer métastatique et la probabilité que ces douleurs puissent être maîtrisées et ralenties par suite de traitements de radiothérapie.
  • L’utilité des examens d’imagerie et leur contribution selon l’agressivité du cancer.
  • Les effets secondaires de la radiothérapie comme la sténose urétrale mais aussi l’incontinence urinaire d’effort en raison de la chirurgie et qui peut être remédiée par des changements d’habitude de vie tel boire moins avant de se coucher.
  • La rééducation périnéale et pelvienne permettrait de retrouver une continence urinaire rapidement (3 à 6 mois après la chirurgie) à plus de 90% dans la majorité des cas.
  • Nous comprenons que l’incontinence urinaire et la difficulté d’uriner peuvent être liées à différentes causes autres qu’à un cancer comme l’hypertrophie bénigne de la prostate.
  • Que devons-nous privilégier entre la chirurgie et la radiothérapie? Tel qu’expliqué par le Dr Widmer, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme l’âge et la santé du patient. Cependant, dans le cadre d’un traitement multimodal, Dr Widmer recommande la chirurgie en premier si elle doit être suivie de traitements de radiothérapie.
  • Comment pouvons-nous mieux nous préparer avant la chirurgie…arrêter de fumer, faire de l’exercice, perdre du poids et effectuer les exercices de Kegel sont entre autres, les recommandations du Dr Widmer.
  • Dans le cas d’un cancer de la prostate présentant un risque élevé de propagation hors de la capsule prostatique, et suivant, entre autres. une élévation du niveau d’APS (PSA); il fut discuté d’une méthode d’imagerie connue sous le nom de TEP Scan PSMA qui est susceptible de mieux détecter les tumeurs métastatiques. Cependant, la RAMQ ne semble pas prendre position si elle devrait ou non rembourser cette nouvelle technique d’imagerie.
  • Dr Widmer nous a fourni des explications sur les spécificités liées à la laparoscopie et à la chirurgie assistée par robot qui d’ailleurs est l’une de ses spécialités. La tendance serait une utilisation plus fréquente des robots chirurgicaux dans le futur. Leur utilisation a permis de réduire les taux de complications et de récidives post chirurgicales tout en étant moins invasives. Cependant, nous comprenons que ce ne sont pas toutes les interventions qui peuvent être assistées d’un robot.
  • Finalement, il fut discuté des troubles sexuels liés au cancer et ses traitements. Le Dr Widmer a été salué chaleureusement par tous les participants et remercié pour le brio avec lequel il a présidé l’atelier.

 

Merci Dr Widmer pour votre implication.

L'équipe du Groupe de soutien du cancer de la prostate

Luc Meilleur

 

 

Comments are closed.