16 personnes ont eu le privilège d’échanger avec Dre Cynthia Ménard, radio-oncologue, lors de L’Atelier du 7 mai dernier.
La composition de cet Atelier, (hommes en tout début de processus de choix de traitement jusqu’à ceux ayant expérimenté la chimiothérapie), a permis d’avoir un éventail varié de sujets de conversation et ils furent nombreux. Citons ceux-ci, à titre d’exemple:
- Les facteurs de prise de décision du patient quant à son choix de traitement et pourquoi il est invité à faire ce choix;
- Les effets à court, moyen et long terme associés à la chirurgie et/ou radiothérapie;
- Les doses et le fractionnement de la radiation et les effets sur les tissus avoisinants;
- Le rôle et l’utilité de de l’IRM;
- La radiation ciblée pour combattre les métastases osseuses et la possibilité de ré-irradiations subséquentes;
- Médecine nucléaire, TEP-PSMA et TEP-FDG;
- Les différences entre les systèmes d’imagerie, l’utilisation des marqueurs radioactifs, le traitement focal;
- L’application d’un gel protecteur au niveau rectal, les risques associés et son coût pour le patient, ce service n’étant pas couvert par la RAMQ;
- La chimiothérapie;
- L’importance réelle et les bienfaits de l’activité physique.
Des réponses et/ou explications données par Dre Ménard se dégageaient clairement un message d’espoir : Grâce à la Recherche, le prolongement de la vie, suite à l’annonce d’un cancer de la prostate, est une réalité qui suit une courbe ascendante.
L’entretien fut si intéressant que tous furent étonnés par l’annonce que le temps alloué au médecin était écoulé. D’ailleurs, les participants enthousiasmés par cet entretien, n’ont pas hésité à échanger entre eux durant plus d’une heure après son départ.
Merci infiniment Dre Ménard pour cette excellente soirée et votre générosité.