ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 15 novembre 2021
Présidé par : Dr Jean-Baptiste Lattouf, uro-oncologue
Présidé par le Dr Jean-Baptiste Lattouf, cet Atelier a été à la fois dynamique et très instructif. Spontanément, en fin de rencontre, les gens ont manifesté leur appréciation pour la clarté des réponses à leurs questions et les explications imagées du Dr Lattouf.
Le test de l’APS, sa portée, son importance relative, sa fiabilité et la signification de ses fluctuations ont fait l’objet de plusieurs questions de même que l’hormonothérapie administrée en continu ou par alternance et dans quels types de situations.
Au chapitre de la médecine nucléaire on a abordé le test du PSMA. Ses critères de prescriptions, ses limites diagnostics, sa spécificité ont été décrits, sans pour autant minimiser l’importance de cet avancé technologique de l’imagerie médicale.
Une partie de ces échanges a également été consacrée aux cancers agressifs. La multitude de traitements et de protocoles de recherche existants a été exposée, démontrant à quel point, depuis 2004, il y a eu explosions de protocoles de recherche et de thérapies permettant de prolonger l’espérance de vie.
L’Atelier s’est clos dans une atmosphère de sérénité et d’espoir.
MERCI Dr Lattouf pour votre implication et votre dévouement.
Claude Chicoine