ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 17 avril 2023
Compte-rendu de l'atelier du 17 avril 2023
Présidé par Dr Danny Lavigne, médecin résidant en radio-oncologie et sous la supervision du Dre Carole Lambert, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l'Université de Montréal, la discussion s'est ouverte à 23 participants. C'est dans le cadre de la formation-rétroaction des résidants en situation de soutien aux patients dont celui du Groupe de soutien du cancer de la prostate que Dr Lavigne a pris la parole et répondu aux questions des personnes présentes.
Les premières questions ont porté sur la radiothérapie externe et son efficacité à irradier les cellules cancéreuses tout en préservant, le plus possible les tissus sains adjacents. On a aussi discuté de surveillance post traitements, notamment en ce qui a trait à la valeur de l'APS: Est-ce qu'elle se maintient à un niveau indétectable ou progresse-t-elle au delà des seuils établis soit entre 0,1 et 0,2 ng/ml?
L'hormonothérapie et ses effets secondaires ont aussi fait partie de l'échange dont l'insomnie chez certains. Des ressources ont été proposées pour mieux les gérer.
Un autre effet secondaire de la chirurgie (prostatectomie radicale) et qui revient souvent dans les discussions, est l'incontinence urinaire. Avec le temps le problème a tendance à s'atténuer. Entre temps afin de pallier aux inconforts, il existe des techniques de rééducation périnéale dont les exercices de Kegel qui sont conçus pour renforcer le plancher pelvien. En cas d'incontinence urinaire plus incapacitante, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale
D'autres questions traîtaient des risques de récidive du cancer de la prostate, de l'influence du score de Gleason sur le choix des différentes approches de traitements ainsi que d'autres facteurs tels le bagage génétique etc. Grâce aux avancées en recherche, il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives de soins en cas de récidive. Le but est d'augmenter l'espérance de vie.
Les participant(e)s furent emballés par la présence et le dévouement des Dr Lavigne et Lambert et leurs en sont très reconnaissants.
Un grand MERCI.
L'équipe du Groupe de soutien du cancer de la prostate.