ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 10 MAI 2021
Présidé par : Dr. Taussky, radio-oncologie
Pandémie oblige, l’Atelier s’est tenu par vidéoconférence, ce qui n’a pas freiné l’interaction des participants. Compte tenu que le Dr Daniel Taussky, médecin spécialiste invité, est un radio oncologue spécialisé en curiethérapie, (il est celui qui, en 2004, a implanté cette technique au service de radio-oncologie de l’Hôpital Notre-Dame, service maintenant transféré au CHUM), il ne faut pas s’étonner du fait que plusieurs sujets abordés ont porté sur cette discipline médicale. En voici quelques exemples :
- Quels sont les critères qui doivent nous guider dans le choix d’un traitement radiothérapie externe plutôt qu’interne?
- Suite aux traitements de radiothérapie, quels sont les effets secondaires à long terme pour les organes avoisinant la prostate telle la vessie ou le rectum?
- Quelle est la différence entre la curiethérapie à basse dose et à haute dose et dans quel contexte se fait le choix d’un traitement?
Fait intéressant, ces questions ont donné l’occasion au Dr Tausski de tracer, avec clarté et concision, l’évolution de la radiothérapie et curiethérapie jusqu’au test PSMA tout en soulignant les différences de chaque type d’intervention et leurs applications spécifiques.
N’étant pas en reste les participants ont aussi posé des questions sur des sujets autres que la radiothérapie. On a discuté, par exemple de l’hormonothérapie, ses effets bénéfiques et ses effets secondaires.
À l’image de tous ses collègues, médecins spécialistes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir rencontrer et discuter avec les personnes atteintes du cancer de la prostate et leurs proches, le Dr Tausski s’est montré enthousiaste à l’idée d’avoir un Groupe de Soutien.
Merci Dr Taussky pour votre dévouement et votre générosité.
Pasquale Palumbo