ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 7 février 2022
Présidé par Dr Paul Perrotte, uro-oncologue,
professeur associé et directeur du programme d’urologie, Université de Montréal.
24 personnes ont assisté à cet Atelier fort intéressant. D'entrée de jeu et en lien avec la possibilité d’incontinence et/ou de dysfonction érectile à la suite d’un traitement chirurgical ou radiologique, on a demandé au Dr Perrotte d’expliquer, statistiques à l’appui, quand ces effets secondaires surviennent, pourquoi elles surviennent et quelles sont les avenues qui s’offrent au patient pour les contrôler ou y remédier.
L'hormonothérapie et ses effets sur le cancer de la prostate sont toujours un sujet qui ne manque pas de questionnement de la part des participants. La diminution de testostérone et du PSA à la suite du traitement, les effets secondaires, la diminution de la masse musculaire, le retour de la testostérone avec l’arrêt de la médication et le temps nécessaire pour une bonne récupération ont été exposés dans leurs moindres détails.
Les dernières avancées de la recherche ont également fait partie des échanges. Le désir de pouvoir consulter un document informatif sur les projets de recherche en cours, lequel permettrait de susciter l'intérêt pour la participation à un protocole de recherche a, de nouveau, été exprimé.
L’Atelier s’est déroulé avec enthousiasme et le Dr Perrotte, afin de répondre à toutes les questions, a prolongé sa présence au-delà du temps normalement prévu. Ce qui fut apprécié énormément, par tous.
Merci Dr Perrotte pour votre grande générosité et vos explications structurées et limpides qui nous aident à mieux comprendre cette maladie.
Pasquale Palumbo