ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 9 MAI 2022

Compte-rendu Atelier du 9 mai 2022

Dre Andrea Kokorovic ayant été retenue en salle d’opération, l'Atelier s’est transformé en rencontre d’échanges conviviaux entre les participants. Ce partage d’expériences personnelles a duré une heure et demie. Trois thèmes ont principalement été abordés :

L’incontinence urinaire:
Même si le degré d’incontinence varie selon les individus, il n’en reste pas moins que la technique liée aux exercices de Kegel est éprouvée, à condition d’être faite régulièrement et de façon continue. Ici, la persévérance est primordiale. Soulignons que l’urologie offre des solutions quand la situation l’exige.

L’hormonothérapie:
Ce sujet a longuement été discuté et pour cause. L’hormonothérapie a pour but d’arrêter la progression du cancer et, dans certains cas, l’éliminer. Elle est donc une partie importante de l’arsenal médical visant à prolonger la vie des personnes atteintes. Selon la condition du patient, son administration peut être par intermittence, de façon continue et/ou en combinaison avec d’autres types de traitements. Impossible d’aborder l'hormonothérapie sans faire état de certains effets secondaires qui, comme tout ce qui concerne le cancer de la prostate, se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Malgré leurs inconvénients, les bénéfices que procure l’hormonothérapie sont de beaucoup supérieurs aux aléas rencontrés.

L’exercice physique
On n’insistera jamais assez sur l'importance de conserver une bonne forme physique. Celle -ci contribue, de façon importante, au succès des traitements et au maintien de la santé mentale. Le témoignage des participants à cet Atelier est concluant : le maintien d’une bonne forme physique est un outil indispensable pour conserver une attitude positive!

Conclusion
Un rencontre intime et enrichissante, empreinte d’échanges ouverts, exprimés en toute sincérité, lesquels, sans minimiser les changements que cette maladie impose à notre mode de vie, nous amènent à réaliser que la vie ne s’arrête pas avec le cancer de la prostate.

Philippe Martin

 

 

Comments are closed.