ATELIER D’INFORMATIONS DU 21 NOVEMBRE 2016

paul perrotte

ATELIER DU 21 NOVEMBRE 2016

Présidé par Dr Paul Perrotte, uro-oncologue, invité

 À partir de questions et/ou commentaires exprimés par les participants, le Dr Perrotte a expliqué le processus diagnostic et les traitements du cancer de la prostate. Tous les aspects de la maladie ont été abordées en y ajoutant, pour chaque segment, les nuances appropriées.

L’étape pré-diagnostic a été abordé en tout premier lieu : types d’examen requis, leurs indications et portées, la valeur du toucher rectal, l’utilité et les limites de l’APS, le rôle de l’IRM avant traitement, l’indice de Gleason et l’interprétation de ces données.

À l’aide de ces informations ainsi que de l’âge du patient, de son état physique, de ses dispositions psychologiques et de son histoire médicale, le plan de traitement est établi. Celui-ci peut consister à ne pas intervenir et placer le patient sous surveillance active laquelle doit se faire selon un protocole très strict.

Puis les différents types de traitements ont été présentés avec leurs indications, avantages et effets secondaires, y incluant les soins ou actions pour en amoindrir les inconvénients. Les sujets suivants ont été développés :

  • la chirurgie ou prostatectomie radicale par intervention ouverte, laparoscopie, robotique ;
  • la radiothérapie externe et interne interne : curiethérapie (brachythérapie) à haut débit et bas débit ;
  • l’hormonothérapie a aussi été discuté en détail.

Méthodiquement, patiemment et tout en démontrant une grande générosité, (la rencontre a débuté à 16 :55 Heures pour se terminer à 18 :35 Heures), le Dr Perrotte a captivé l’attention de l’assemblée qui a apprécié au plus haut point la somme des informations transmises.

Comments are closed.