ATELIER D’INFORMATION EN VIRTUEL DU LUNDI 12 AVRIL 2021
Présidé par : Dr Fred Saad, uro-oncologue
Quelques minutes avant le début de l’Atelier, nous avons reçu un mail du Dr Saad nous annonçant que, suite à une urgence, il aurait du retard. Rien de surprenant considérant son implication dans des projets de recherche aux quatre coins de la planète. Tout compte fait, il était là, bien à l’heure, prêt à répondre aux questions des participants.
Le sujet de la réunion était l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le cancer de la prostate et ses traitements. Les patients en traitement sont-ils plus susceptibles d’être infectés par le virus? La chirurgie, la radiothérapie et les autres traitements ont-ils subi des retards considérables suite à l’allocation des ressources du système de santé pour contrer l’épidémie?
Les patients diagnostiqués avec un cancer sont demeurés prioritaires et n’ont pas subi de retard. On ne peut pas dire la même chose pour les patients en attente de diagnostic. Pour eux, quels que soient le type de pathologies, les retards sont considérables. Il est bien possible, entre autres, que des centaines de personnes vivent en ce moment avec un cancer non diagnostiqué. Les médecins s’attendent à un tsunami post pandémie, en termes de besoins de soins.
Par la suite, beaucoup de questions portaient sur les sujets habituellement abordés durant nos réunions: interprétation de l’indice de Gleason, cancer de la prostate hormono-résistant, suppléments nutritifs et hormonaux, les bienfaits de l’exercice physique, la recherche et ses dernières avancées.
L’Atelier s'est terminé avec une excellente participation des membres et bien sûr, comme toujours, le Dr. Saad a vulgarisé des sujets complexes avec aisance et précision.
Merci Dr. Saad pour votre temps et votre générosité.
Pasquale Palumbo