ATELIER D’INFORMATIONS DU 8 FÉVRIER 2016

Guila Delouya (2)

Atelier du 8 février 2016

Présidé par Dre Guila Delouya,
radio-oncologue au CHUM.

Dans une publicité télévisée, l’humoriste André Sauvé nous vante les mérites de consulter un courtier immobilier pour l’achat d’une résidence. Par une mise en relief de l’écart qui existe entre le rêve et la réalité, son message fait ressortir à quel point la consultation d’un professionnel permet de démystifier nos appréhensions. Il conclut sa présentation en ces termes :"Il est fort. Il est vraiment fort !"

Lorsqu’on est atteint du cancer de la prostate, quelle que soit notre condition, on s’imagine des choses, beaucoup de choses…. En assistant aux Ateliers d’informations du Groupe de Soutien, nous avons la chance de rencontrer un expert qui peut répondre à nos questions et démystifier nos « mauvais rêves ».

Le 8 février dernier, Dre Guila Delouya, radio-oncologue au CHUM, a présidé l’Atelier de discussions. Patiemment, méthodiquement et avec compassion, pendant une heure, Dre Delouya a répondu à toutes nos questions.

Parmi les sujets abordés, j’ai retenu : -  la portée et les limites de la résonnance magnétique ainsi que du toucher rectal versus la biopsie pour établir un diagnostic ; - la curiethérapie à haut débit et bas débit, leurs caractéristiques et applications en fonction du type de cancer, ainsi que leurs effets secondaires ;

 - l’indice de Gleason et sa portée sur la décision du type de traitement envisagé, entre autre, selon l’âge du patient.

Bien sûr, durant une heure, Dre Delouya a répondu à plusieurs autres questions. Nous sommes privilégiés de recevoir toute cette information directement de la part d’une professionnelle. Comme André Sauvé, on a conclu ainsi cette rencontre : "Elle est forte, elle est vraiment forte !"

 Merci Dre Delouya

 Jean Rainville, bénévole

GSCPCHUM

 

Comments are closed.